1er jour - PARC DE TERRA NOSTRA A FURNAS

Publié le 13/09/2011 à 22:47 par camelliasetvoyages
1er jour - PARC DE TERRA NOSTRA A FURNAS

LE PARC BOTANIQUE DE TERRA NOSTRA

Ce parc botanique est intégré dans l'hôtel Terra Nostra Garden Hotel au cœur de de la vallée de Furnas à 200 m d'altitude.

Ce parc est le jardin privé le plus ancien des Açores (230 ans) et fait plus de 12 ha. C'est en 1780 qu'un américain Thomas Hickling commença à bâtir sa maison de campagne puis un étang artificiel. La famille Praia la garda 90 ans et fit des améliorations, édifia une belle demeure , aménagea le parc en construisant des grottes romantiques et des pièces décoratives puis il planta de superbes araucarias.

C'est en 1936 que la famille Bensaùde acquiert la propriété. Avec l'aide d'une équipe de jardiniers anglais, Mr Bensaùde transforme l'étang en piscine thermale d'eau ferrugineuse et remplit ses allées d'azalées, de rhododendrons.

Il entame aussi la plantation de 3 000 nouvelles espèces d'arbustes.

Aujourd'hui Joaquim et Patricia Bensaùde avec leur jardinier Fernando et une équipe de 12 jardiniers améliorent  le jardin en faisant des collections de fougères le long d'un ruisseau qui traverse le parc et une autre collection de palmiers cycas. Une collection d'environ 600 variétés de camellias est installées dans 4 endroits , séparée par des haies d'hibiscus, vous découvrez une collection de reticulata, de japonica et d' hybrides. L'étiquetage est hasardeux car les étiquettes se sont mélangées pendant le transport.

Nous avons pu voir de très beaux reticulata, 'Lasca Beauty','Xianye', 'Dr Louis Pollizi','China Clay', 'Captain Rawes' et un très beau blanc, Matterhorn et un petit rouge-mauve à fleurs simples, 'Grape Soda'.

La collection d'anciens japonica est le long d'un bras de rivière près de la zone thermale et nous avons pu observer une très belle fleur d''Iwane Shibori' et une curiosité le 'Myrthyfolia',qui serait une mutation de 'Cup of Beauty' appellé aussi 'Taça de Formosura', ou encore 'Açoreana' il peut être blanc ou rose.

De grands talus sont plantés de japonica 'Mont Blanc'.

De nombreuses variétés ont aussi changées de nom au fil des années, ainsi la variété Japonaise 'Otome' est devenue 'Cameli de Furnas' et 'Masayochi','Donkelarii' s'appelle 'Sofia' ou 'Automnomie des Acores' ou 'Mathilde'et le 'Fimbriata Alba' devient 'Pena de Pato'.

Cet endroit est extraordinaire et mérite le but du voyage .